plafond Shape3 Shape7 Shape2 Shape1

Bienvenue sur le site des Amis de l'Orgue d'Arleux

trompette2
logo arleux

Site de la Commune d'Arleux

L'Eglise St Nicolas

L'Orgue d'Arleux

Shape5

Demande d'Adhésion

Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquer sur le bouton ci-dessous.

Shape8 Shape6 Shape9 trompette1

Nous situer

Prochaines Célébrations

Un Orgue Admiré

Ce minutieux travail a été récompensé et reconnu :

1er prix Nord/Pas de Calais des chantiers de jeunes bénévoles et 4ème prix à l'échelon national remise, en 1986, à l'Association des Amis de l'Orgue du 1er prix " Chef-d'œuvres en péril " émission diffusée alors sur Antenne 2 .


Depuis cette date, ce magnifique buffet du XVIII est prêt à recevoir l'instrument baroque de cette époque...


Il faudra attendre l'année 2000 pour que ceci se réalise, car la volonté des arleusiens et de leurs élus successifs ne suffisait pas, encore fallait-il pouvoir financer le projet.


En 1993, Monsieur Emile Beauchamp, alors Maire, avait obtenu du Département une subvention de 420 000 francs, qu'il fallait utiliser avant le 31 décembre 95. Monsieur Patrick Masclet, élu Maire en 1995, obtient une prolongation de validité de cette subvention départementale jusqu'en fin 99, ainsi que son augmentation : elle est alors portée à 557 550 francs. Il obtient également des subventions de la Région d'un montant de 227 250 francs et de l'Etat pour un montant de458 400 francs. Un don important ( 250 000 f ) de l'Association de Amis de l'Orgue et un legs d'une bugnicourtoise de 250 000 francs viendront compléter la somme de 2 millions de francs nécessaire pour la reconstruction de l'orgue.


En juillet 97, un jury composé des élus locaux et de spécialistes : Messieurs Jean-Philippe Mesnier, titulaire des orgues de St Pierre à Douai, Lefebvre, Directeur du conservatoire national de musique de Lille et Hédin, organiste, sélectionne 7 entreprises. C'est finalement la Manufacture d'Orgues Bernard Aubertin qui a été retenue. Située à Courtefontaine, dans le Jura, cette entreprise a construit de nombreux orgues neufs et en a restauré d'autres au titre des Monuments Historiques. Sa réputation n'est plus à faire en France comme au Japon.


Le 23 juin 1999, une délégation arleusienne composée d'élus, de membres de l'Association des amis de l'orgue et surtout d'enfants des écoles primaires de la commune avec leurs enseignants s'est rendu à Courtefontaine, elle y fut accueillie par Monsieur Bernard Aubertin qui fit ainsi visiter la totalité de ses ateliers, et fit découvrir l'état d'avancement de la construction de l'orgue d'Arleux .

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com