plafond Shape3 Shape7 Shape2 Shape1

Bienvenue sur le site des Amis de l'Orgue d'Arleux

trompette2
logo arleux

Site de la Commune d'Arleux

L'Eglise St Nicolas

L'Orgue d'Arleux

Shape5

Demande d'Adhésion

Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquer sur le bouton ci-dessous.

Shape8 Shape6 Shape9 trompette1

Nous situer

Prochaines Célébrations

Installé depuis cette date dans l'église St Nicolas d'Arleux, il est la pièce la plus précieuse du patrimoine communal. Son style du XVIIIème siècle lui confère une place de choix dans cette superbe église de grès bâtie sur des fondations du 12ème siècle, l'édifice primitif ayant été modifié et agrandi par le prolongement du chair et la construction des transepts vers 1540 comme l'indique une pierre faisant partie d'une des jambes de force de l'église.

Le buffet est un beau buffet d'orgues, supporté par quatre colonnes et orné de treize figures d'anges jouant divers instruments, de celle du roi David et de Ste Cécile. L'histoire n'a pas épargné l'orgue d'Arleux, il subit les foudres de la Révolution et celles de la 1ère guerre mondiale, ce qui lui a valu deux grandes restaurations en un siècle. La première est ainsi relatée dans une brochure intitulée : " Arleux et ses hommes remarqués " parue en 1850 et rédigée par le douaisien Dechristé :

" en 1840, Monseigneur Belmas, évêque de Cambrai, demande le buffet d'orgue d'Arleux pour la chapelle du Grand Séminaire de Cambrai. Depuis longtemps cet orgue était hors de service, les tuyaux ayant été volés dans des temps malheureux. L'abbé Quiquempois, alors curé d'Arleux, organise la riposte, et une souscription s'organise pour la restauration de l'orgue afin de le conserver à Arleux. Les 4500 francs récoltés permirent au facteur Carlier de Douai, d'effectuer cette restauration terminée pour le 15 août 1841 "

Avant la guerre de 14 / 18, l'instrument fonctionnait encore, tenu par le sacristain Charles Paris, puis, à sa mort, par Mademoiselle Jeanne Campion.

En 1917, Arleux subit un bombardement d'artillerie anglaise. Le clocher s'effondre sur le corps de l'église, mais, par une chance inouïe, quelques mètres de toiture résistent au choc et protègent l'orgue. L'église se redresse peu à peu de ses ruines, et, en 1925, à l'aide des dommages de guerre, un nouveau facteur d'orgue est désigné pour remplacer les pièces d'origine par un matériel qui ne fonctionnera que peu de temps. La dernière audition de l'orgue se situe lors du mariage de Valentine Dordain et Lucien Guyot, célébré le 8 juillet 1930, l'organiste étant alors, Madame Lydie Lefebvre.


En 1971 le buffet d'orgue est classé " monument historique " .

Un orgue historique
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com